Articles

Whitehorse Ledge

Overview

Whitehorse Ledge est l’une des principales zones d’escalade de la Nouvelle-Angleterre et, avec la voisine Cathedral Ledge, se profile au-dessus de la ville de North Conway, NH. La falaise fait plus de 800 pieds de haut et est divisée en deux sections, The Slabs area et The South Buttress area. The Slabs offre peut-être la meilleure escalade de dalle/friction du nord-est et accueille de nombreux classiques à plusieurs longueurs, jusqu’à 9 longueurs. Parmi les voies les plus populaires, citons la Standard Route (5.5), Sliding Board (5.7), Beginner’s Route (5.5) et Sea of Holes (5.7). Beaucoup de ces escalades sont complètement dépourvues d’éléments sur de longs tronçons, ce qui donne lieu à de grandes coulées (à éviter pour le leader inexpérimenté). On trouve cependant quelques boulons sur presque toutes les voies et il est possible de placer du matériel dans les fissures et les flocons. Presque tous les relais sont des ancrages solides à deux boulons. Le South Buttress, quant à lui, est un mur raide de 650 pieds à gauche de The Slabs avec de nombreuses lignes raides et dures (principalement 5.9 et plus). Cette zone abrite également de nombreux classiques, notamment Ethereal Crack (5.10d), Children’s Crusade (5.9), Last Unicorn (5.10c), Lost Souls (5.10a) et Inferno (5.8). Une visite dans les White Mountains n’est pas complète sans une ascension d’au moins une des lignes classiques de Whitehorse. Puisque la zone des dalles est la plus populaire, j’ai résumé certaines des lignes les plus populaires ci-dessous.
1) Route du débutant (II 5,5, 8 longueurs) — Commence à l’extrême droite de la falaise sous un pin évident à mi-chemin des dalles. La voie est dévalante et populaire auprès des groupes guidés. Après la dernière longueur, faites du rappel ou grimpez 3 longueurs sur la voie standard jusqu’au sommet.
2) Voie standard (II 5.5, 9 longueurs) — La voie commence juste à gauche de l’endroit où le sentier d’approche atteint la falaise et débute par une escalade/marche de 90 pieds sur les dalles inférieures jusqu’à une zone plate connue sous le nom de Launch Pad. Les deux premières longueurs s’étendent vers la droite jusqu’à une cuvette connue sous le nom de Toilet Bowl, puis vers la gauche jusqu’à une énorme arche incurvée vers la droite qui est l’élément le plus marquant de la falaise. Le passage des chevauchements au-dessus de l’arche depuis le relais de Lunch Ledge est le point crucial de l’itinéraire. L’escalade est généralement bien protégée et les relais sont généralement équipés de boulons. Voir la page de la voie standard pour une description détaillée de toute l’escalade.

3) The Quartz Pocket (II 5.4R, 2 longueurs) — Une variation populaire de deux longueurs au début de la voie standard qui est utile pour passer les parties plus lentes dans l’arche. Depuis la cuvette des toilettes, grimpez tout droit, passez un boulon, puis un flocon de lieback pour atteindre un relais boulonné à la Quartz Pocket. De là, continuez à grimper tout droit pour rejoindre la voie standard au sommet de la quatrième longueur (relais à élingues fixes).
4) Slabs Direct (II 5.7, 4 longueurs) — Une voie de sortie entre la voie du débutant et la voie standard qui croise cette dernière au milieu de la cinquième longueur, juste avant Lunch Ledge. Commencez à partir de la rampe de lancement, mais allez vers la droite et remontez jusqu’à un ancrage à deux boulons sous un flocon orienté vers la gauche. De là, continuez tout droit en 3 longueurs supplémentaires jusqu’à Lunch Ledge. La deuxième longueur est de 5,7R et monte sur un léger renflement.
5) Sliding Board (II 5,7, 6 longueurs) — Cette voie grimpe sur la dalle juste à gauche de l’arche proéminente de la voie standard. Commence également depuis la rampe de lancement, en se déplaçant vers le haut et la gauche jusqu’à un relais juste à gauche d’un petit bouleau. De là, l’itinéraire grimpe 4 longueurs supplémentaires sur les dalles jusqu’au chevauchement final. Il est possible de faire du rappel à partir d’ici, ou de grimper à travers le chevauchement final (5,5) pour rejoindre la voie standard et continuer jusqu’au sommet.
6) Sea of Holes (II 5,7, 4 longueurs) — Situé à l’extrémité gauche de The Slabs, sous deux arcs et une traînée blanche. L’itinéraire grimpe tout droit, en passant à droite de l’arche la plus haute, puis en remontant la traînée blanche jusqu’à un coin orienté à gauche. On termine à un pin sur une grande terrasse et on descend en rappel au sol (4 rappels à double corde).
Il existe de nombreuses autres voies ici et dans le secteur de South Buttress. Des descriptions détaillées peuvent être trouvées dans les guides listés à gauche.

Pour s’y rendre

En voiture
De la route 16 à North Conway, rendez-vous au feu de signalisation le plus au nord de la ville, juste au nord de Eastern Mountain Sports (EMS) et International Mountain Equipment (IME). À partir de ce feu, allez vers l’ouest sur River Road et parcourez 0,9 miles, en traversant la rivière Saco, pour atteindre la jonction avec West Side Road. Tournez à gauche (sud) sur West Side Road et continuez sur 0,9 miles jusqu’à un virage à droite au niveau d’un panneau indiquant le White Mountain Hotel. Ce virage se trouve juste après le restaurant Lobster Trap que vous passerez sur votre gauche. Continuez sur 800 mètres jusqu’à Fairway Drive, tournez à droite et continuez sur 800 mètres jusqu’à l’hôtel. Se garer dans le parking inférieur qui se trouve juste devant. Fairway Drive continue en montant jusqu’au parking principal de l’hôtel. Les week-ends de grande affluence, il peut être nécessaire de se garer à Cathedral Ledge et de suivre le Bryce Path au sud jusqu’à la base des dalles.
Au départ du parking des grimpeurs/randonneurs, remontez Fairway Drive jusqu’au parking principal de l’hôtel. Le sentier commence à l’extrémité nord de ce parking (c’est-à-dire l’extrémité proche lorsque vous remontez la route). Suivez le sentier évident pendant 5 minutes jusqu’à la base de The Slabs, juste en dessous et à droite de la rampe de lancement. Pour les voies de South Buttress, suivez le long de la base de la falaise.

Red Tape

Aucun permis ou laissez-passer n’est requis et il n’y a pas de frais pour l’escalade à Whitehorse Ledge.

When To Climb

Avril à octobre pour l’escalade – septembre et octobre sont les meilleurs mois avec des températures fraîches et un temps stable.

Camping

Des campings publics peuvent être trouvés dans la White Mountain National Forest. Les plus proches de Whitehorse et Cathedral Ledges sont Covered Bridge, Jigger Johnson et Blackberry Crossing sur la route de Kancamagus (NH 112). Il s’agit de zones payantes ouvertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour plus d’informations, cliquez ici. Il existe également un certain nombre de terrains de camping privés dans la région de North Conway, notamment Eastern Slope Campground, Saco River Family Campground, Cove Campground et The Beach Family Campground. Ceux-ci ont tendance à être un peu chers (25 $ par nuit pour deux adultes).

• Emmener les débutants sur « Slabs Direct »