Company News

Pour que les imprévus ne vous coûtent pas votre entreprise, nous vous donnons toutes les infos importantes sur l’indemnisation des accidents du travail et pourquoi la loi SA vous oblige à vous protéger et à protéger vos employés.

Leg and yellow helmet of injured lying worker at work.

Imaginez ceci : vous avez employé votre premier employé. Un peu plus tard, votre employé monte l’escalier menant à son bureau, les yeux fixés sur l’écran de son téléphone portable, il trébuche et se retrouve avec une grave blessure à la colonne vertébrale.

Comme la blessure s’est produite alors que votre employeur était en service, vous devrez probablement prendre en charge la facture médicale, bien qu’elle soit légèrement inférieure à 100 000 R.

Vous ne pouvez probablement pas débourser une telle somme et votre employé doit recevoir les soins médicaux qu’il mérite, ce qui est exactement la raison pour laquelle le ministère du Travail a créé l’indemnisation des ouvriers.

Comment fonctionne l’indemnisation des ouvriers ?

L’indemnisation des ouvriers est un type d’assurance, institué par la loi sur l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle protège les employeurs contre les plaintes civiles condamnables et permet aux employés occasionnels et à temps plein de demander une indemnisation directement auprès du Fonds pour les blessures et l’invalidité liées au travail.

Elle permet même aux personnes à charge d’un employé de demander une indemnisation en cas de décès lié au travail.

Vous payez une cotisation annuelle, déterminée comme un pourcentage du montant que votre entreprise dépense en salaires, et en retour le fonds aidera à couvrir toutes les factures médicales de vos employés ou l’indemnisation en cas de décès.

Mais vous devez d’abord vous inscrire. Cela peut prendre jusqu’à plusieurs mois si vous vous inscrivez via le ministère du Travail. C’est pourquoi faire appel à un prestataire de services comme Company Partners, est une excellente idée. Company Partners vous aidera à vous inscrire en moins de trois semaines.

Plus de raisons de s’inscrire à l’indemnisation des accidents du travail :

1. C’est la loi. Le ministère du Travail exige que tout employeur ayant un ou plusieurs employés s’inscrive à l’indemnisation des accidents du travail.
  2. Cela peut vous éviter la faillite. Des factures médicales importantes et inattendues peuvent facilement couler une petite entreprise, car les frais d’hôpital ou les dépenses médicales continues peuvent s’élever à des milliers par an.
  3. Cela aide avec les demandes de soumission. Les demandes d’appel d’offres nécessitent généralement une lettre de bonne conduite. Comme la loi exige que les employeurs s’inscrivent à l’indemnisation des accidents du travail, vous ne pouvez obtenir une lettre de bonne réputation que si vos paiements d’indemnisation des accidents du travail sont à jour.

Informations importantes à garder à l’esprit

• Des paiements périmés signifient aucune couverture. Il est de votre responsabilité de réenregistrer votre entreprise et de payer votre cotisation annuelle d’indemnisation des accidents du travail. Si vous ne le faites pas, le Fonds ne vous protégera pas et ne couvrira pas vos employés. Company Partners rappelle à ses clients quand les paiements annuels sont dus.
  • Vous pouvez avoir besoin de plus d’une inscription. Les différentes branches d’une même entreprise nécessitent généralement des inscriptions différentes à la Caisse d’indemnisation des accidents du travail.
  • Il y a des exceptions. Le Fonds d’indemnisation ne couvrira pas les employés suivants, selon la loi sur l’indemnisation des accidents du travail et des maladies professionnelles :
  • travailleurs totalement ou partiellement invalides pendant moins de 3 jours;
  • travailleurs domestiques;
  • personne recevant une formation militaire;
  • membres de la Force de défense nationale sud-africaine, ou du Service de police sud-africain ;
  • tout travailleur coupable de faute intentionnelle, à moins qu’il ne soit gravement handicapé ou tué;
  • toute personne employée en dehors de la RSA pendant 12 mois continus ou plus ;
  • les travailleurs qui travaillent principalement en dehors de la RSA et qui ne sont que temporairement employés dans la RSA

Si vous souhaitez mettre en ordre votre inscription à l’indemnisation des travailleurs en un temps record, cliquez droit ICI

Vous pouvez également opter pour le forfait COID, qui comprend une lettre de bonne réputation, en cliquant ICI

Vous pouvez consulter le guide de base du ministère du Travail sur la loi, en cliquant ICI