Articles

Chutes d’eau de Louisiane – Faites une randonnée !

L’État du Bayou n’est pas connu pour les chutes d’eau ou beaucoup de changement d’altitude du tout, mais j’ai trouvé un couple dans la région de l’île de Sicile dans J.C. « Sonny » Gilbert Wildlife Management Area.

Rock Falls:

Trailhead GPS : 31.82527,-91.75457 (Rock Falls Trailhead Parking)
Waterfall GPS : 31.82589,-91.75358

Rock Falls est une chute de 17 pieds sur un affluent de Big Creek dans Catahoula Parish. La chute d’eau est située dans la zone de gestion de la faune sauvage de J.C. « Sonny » Gilbert. La randonnée jusqu’aux chutes est une boucle de moins d’un mile de long et de difficulté modérée. Notez que vous avez besoin d’un timbre Wild Louisiana Stamp si vous n’avez pas de permis de pêche ou de chasse et que vous devez remplir un permis d’auto-déblaiement pour faire la randonnée ici.

Pour visiter les chutes, prenez LA-8 ouest depuis Sicily Island sur 6,9 miles et tournez à droite sur une route de gravier. Il y a un panneau marron pour la WMA, mais le tournant n’est pas marqué sur la plupart des cartes ou des appareils de navigation. À l’embranchement immédiat, prenez à gauche et suivez cette route sur un peu moins de 3 miles jusqu’au départ du sentier sur la droite. Un kiosque et un abri se trouvent ici, il est donc facile à repérer. Vous passerez devant la station de permis d’autonettoyage dans environ un mile – il est obligatoire de s’arrêter pour en remplir un.

Le sentier Rock Falls, balisé en rouge, commence derrière l’abri et descend abruptement vers une gorge que traverse l’affluent. Le sentier tourne à droite et vous pouvez voir les chutes en bas dans la gorge. Il s’agit d’une descente modérée pour atteindre la base de la chute d’eau. À 17 pieds, c’est la plus haute chute d’eau de l’État de Louisiane.

St. Mary’s Falls:

Trailhead GPS : 31.86347,-91.75315 (St. Mary’s Falls Trailhead)
Waterfall GPS : 31.86790,-91.75319

St. Mary’s Falls est une chute d’eau de 10 pieds sur Sandy Bayou dans la paroisse de Catahoula. La chute est située dans la zone de gestion de la faune sauvage de J.C. « Sonny » Gilbert. La randonnée jusqu’aux chutes est une courte boucle d’un peu plus d’un mile de long et de difficulté modérée. Notez que vous avez besoin d’un timbre Wild Louisiana Stamp si vous n’avez pas de permis de pêche ou de chasse et que vous devez remplir un permis d’auto-déblaiement pour faire la randonnée ici.

Pour visiter les chutes, prenez LA-8 ouest depuis Sicily Island sur 1,2 miles et tournez à droite LA-916. Parcourez 2,6 miles et tournez à gauche sur la LA-915. Suivez cette route sur un peu moins d’un mile, puis tournez à gauche et immédiatement à droite pour rester sur la LA-915. A 0,9 miles du dernier virage, tournez à gauche dans la WMA à un panneau marron. Vous arriverez bientôt à une fourche – prenez à droite. Le point de départ du sentier est à 3 km de la LA-915 et il y a un kiosque au point de départ du sentier, il est donc facile à repérer. Vous passerez devant la station de permis d’auto-déblaiement dans environ un mile – il est obligatoire de s’arrêter pour en remplir un.

Le sentier St. Mary’s Falls, balisé en vert, commence en suivant une ancienne route et arrive à une bifurcation. C’est une boucle donc vous pouvez aller dans les deux sens, mais le plus rapide est d’aller tout droit/droite. Le sentier quitte la route et descend vers Sandy Bayou sur une corniche en face des chutes. Vous pouvez descendre au niveau du ruisseau pour une vue plus proche et même marcher derrière la chute d’eau.

Cascade de Sandy Bayou:

Trailhead GPS : 31.86347,-91.75315 (St. Mary’s Falls Trailhead)
Waterfall GPS : 31.86776,-91.75278

Sandy Bayou Waterfall est une petite cascade de 5 pieds sur un affluent de Sandy Bayou dans Catahoula Parish. La cascade est située dans la zone de gestion de la faune sauvage de J.C. « Sonny » Gilbert. La randonnée jusqu’aux chutes est une courte boucle d’un peu plus d’un mile de long et de difficulté modérée. Notez que vous avez besoin d’un timbre Wild Louisiana Stamp si vous n’avez pas de permis de pêche ou de chasse et que vous devez remplir un permis d’auto-déblaiement pour faire la randonnée ici.

Pour visiter les chutes, suivez les indications pour les chutes de St. Mary’s Falls ci-dessus. Au point où vous descendez au niveau du ruisseau, un affluent se jette dans Sandy Bayou sur la gauche de la rivière. La chute d’eau se trouve un peu en amont. L’affluent est très petit, mais il y a une grande piscine à la base de la cascade.